“Le service public permet d’assurer l’égalité d’accès à tous les citoyens à la santé, à l’éducation, à la justice, à la culture, aux transports… en tout point du territoire métropolitain et d’outre-mer.
L’école publique n’a pas à être victime des inégalités territoriales pouvant être aggravés par le désengagement de L’État.”
Ces valeurs, tirées de l’éthique laïque, ne peuvent être réalisées qu’au sein du service public.
La FCPE Marne, au même titre que la FCPE nationale réaffirme le rôle essentiel du service public dans un monde régi par les lois du marché. L’État a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements sur l’ensemble du territoire, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées et la modernisation de l’école en milieu rural. |
La gratuité est l’une des conditions de l’égalité de tous les enfants devant l’éducation et la formation. Elle est plus que jamais indispensable dans une période marquées par les difficultés économiques et sociales grandissantes. Le respect du principe de gratuité exige une attention particulière et permanente, qu’il s’agisse des manuels et des équipements scolaires, des transports ou encore des sorties.
Des aides financières substantielles aux familles et aux jeunes sont aussi l’une des clés de la réduction des inégalités.