L’égalité de la FCPE Marne

« Le service public permet d’assurer l’égalité d’accès à tous les citoyens à la santé, à l’éducation, à la justice, à la culture, aux transports… en tout point du territoire métropolitain et d’outre-mer.
L’école publique n’a pas à être victime des inégalités territoriales pouvant être aggravés par le désengagement de L’État. »

Ces valeurs, tirées de l’éthique laïque, ne peuvent être réalisées qu’au sein du service public.

La FCPE Marne, au même titre que la FCPE nationale réaffirme le rôle essentiel du service public dans un monde régi par les lois du marché. L’État a l’obligation de permettre l’accès de tous à l’école publique par l’ouverture et le maintien d’écoles et d’établissements sur l’ensemble du territoire, le développement du service public d’éducation dans les zones défavorisées et la modernisation de l’école en milieu rural.

La gratuité est l’une des conditions de l’égalité de tous les enfants devant l’éducation et la formation. Elle est plus que jamais indispensable dans une période marquées par les difficultés économiques et sociales grandissantes. Le respect du principe de gratuité exige une attention particulière et permanente, qu’il s’agisse des manuels et des équipements scolaires, des transports ou encore des sorties.

Des aides financières substantielles aux familles et aux jeunes sont aussi l’une des clés de la réduction des inégalités.

 

Nos autres missions

L’action collective

Depuis son origine, la FCPE Marne, comme la FCPE nationale fondent leurs démarches sur la mise en commun des expériences, le respect des différences, la confrontation des idées ; elle milite pour que ces mêmes principes soient mis en application au sein du système éducatif.

La laïcité

« La FCPE Marne et Nationale est très attachée au respect de la laïcité, tout particulièrement dans le cadre de l’école publique. La laïcité , enjeu démocratique et républicain important pour le fonctionnement et la pérennité de la vie collective de notre pays, concerne toute la société et pas seul le système éducatif. Néanmoins, l’école publique, institution de la République, conserve un rôle pivot dans ce domaine. « 

L’enfant d’abord

Tout au long de son histoire, la FCPE a placé l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif.

La réussite de tous

« Ce sont toutes ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route. Ils sont nombreux, peu connus. »
( Conseil économique social et environnemental )

La coéducation

« La coéducation, partage de l’acte éducatif et des responsabilités éducatives entre la famille et les autres éducateurs potentiels, commence dés la petite enfance, lorsque l’enfant est confié par ses parents à des tiers.
Mais, pour que la coéducation ne soit pas une utopie, une volonté politique forte est nécessaire, sur le terrain comme dans les ministères.
Faire vivre la coéducation suppose que chacun soit conscient de son rôle et de celui des autres acteurs ».