Pourquoi adhérer?

« Adhérer, se fédérer, c’est se donner les moyens de mutualiser les expériences et être plus efficace ensemble pour aider tous les parents »

Pourquoi adhérer à la FCPE ?

Tout simplement, parce que l’on partage ses valeurs et ses principes : l’enfant est au centre des préoccupations de tous. Sa liberté, ses besoins, ses droits, son autonomie doivent être respectés partout et dans tous les temps de sa vie. Nous militons pour la gratuité de l’école, pour la réussite de tous les enfants, pour une école laïque, publique, sans discrimination et pour que soient respectés les droits des parents d’élèves. Nous réclamons des rythmes scolaires adaptés à l’enfant, et des conditions d’études favorables c’est à dire le poids des cartables, les transports scolaires, la restauration, la santé… Nous sommes une force de proposition et de progrès pour l’école. C’est parce que nous défendons ses valeurs, et que nous obtenons des avancées pour les élèves que nous sommes aujourd’hui la première fédération de parents d’élèves dans le département et aussi au niveau national. Nous sommes présents dans toutes les instances de l’éducation nationale: dans les écoles, les collèges et les lycées.

Ce que peut vous apporter la FCPE

La FCPE apporte une vision globale du système éducatif, qui vous permet d’être mieux informer et donc de mieux comprendre ce qui se passe dans l’école de votre enfant et dans le système éducatif en général. Nous vous aidons à mieux connaître vos droits en tant que parents d’élèves et vous serez donc plus armés à intervenir. Vous serez soutenu, accompagné dans l’ensemble des démarches vis-à-vis de l’établissement de votre enfant, de la mairie, du rectorat ou n’importe quelle autre institution. Vous pourrez bénéficier de formations, en présentiel et en ligne sur les réformes en cours par exemple, organisées par les conseils locaux, le CDPE 51 ou par la fédération nationale.

Les avancées obtenues par la FCPE Marne et Nationale

Depuis son origine, la FCPE s’est battue, et, sur de nombreux points, a obtenu ces dernières années satisfaction, comme par exemple:

• La gratuité de tous les examens (depuis 2000)
  • L’interdiction des distributeurs automatiques dans les établissements scolaires (très souvent remise en cause mais toujours maintenue)
  • La publication d’un décret sur les droits des parents d’élèves et la création d’un statut de parents d’élève délégué
  • La prise en compte des rythmes de l’enfant

La FCPE Marne s’est battue pour obtenir la gratuité des livres et un de ses objectifs actuels est d’obtenir la gratuité des transports scolaires.