La FCPE Marne et Nationale de A à Z
La FCPE Marne et Nationale de A à Z
AGIR
Adhérer à la FCPE, c’est rejoindre un réseau présent sur tout le territoire pour mutualiser les forces et les idées des parents, et s’attaquer ensemble aux dysfonctionnements de l’école, quand ils existent. Agir avec d’autres parents, c’est défendre l’école publique pour faire en sorte que chaque enfant poursuive sa scolarité dans de bonnes conditions.
ASSURANCE
Partenaire historique de la FCPE, la MAE assure les enfants à l’école ou hors temps scolaire surtout s’il se blesse seul et qu’aucun responsable n’est identifié. Elle propose de nombreux autres services en cas d’immobilisation prolongée ou de situations difficiles, comme le racket ou le harcèlement. Les adhérents FCPE, impliqués dans la vie de l’association, sont par ailleurs assuré à l’APAC pour toutes les activités qu’ils organisent dans le cadre de leur bénévolat : fête d’école, pédibus, conférences publiques.
BACCALAURÉAT
La FCPE a longtemps demandé à sortir de l’examen couperet qu’était le baccalauréat, ne donnant pas le droit à l’erreur et favorisant les révisions de dernière minute. Le bachotage en fin d’année était vecteur de stress et sa valeur pédagogique restait à démontrer. Avec la mise en place du contrôle continu, la FCPE veut s’assurer que le nouveau système ne soit ni une usine à gaz ni l’occasion d’un affaiblissement de la valeur nationale du bac. Avec les spécialités, la fédération espère vraiment en finir avec les séries « mathématiques », « littéraire » ou « sciences économiques ». Le baccalauréat est à considérer comme un premier bagage pour que chaque jeune poursuivre dans l’enseignement supérieur son projet d’études.
BÉNÉVOLES DE LA RÉPUBLIQUE
Sans eux, pas de fêtes d’école, de sorties d’appel ou des conseils de discipline. On les appelle les bénévoles de la République. Ils donnent des congés, leurs RTT, parfois un équivalent à temps plein. C’est grâce à eux, c’est grâce à vous que l’école fonctionne.
CANTINE
Quand le service de restauration existe, il doit être accessible à tous les enfants quelle que soit la situation familiale ou sociale des parents (en recherche d’emplois, à temps partiel, en congé maternité ou paternité). La FCPE œuvre pour que le temps de restauration et le contenu de l’assiette soient de qualité. Davantage de bio à la cantine, des achats auprès des producteurs de proximités, la fin des contenants plastique, une pause méridienne suffisamment longue. Enfin, le prix de la cantine pesant sur le budget des familles, la FCPE milite pour la gratuité des repas pour les plus en difficulté. Le goût et le coût doivent être les deux propriétés des collectivités.
COÉDUCATION
La coéducation est le partage de l’acte éducatif entre la famille et les autres éducateurs potentiels de l’enfant. C’est cette alliance entre parents et enseignants, tout au sein de toute la communauté éducative, qui permet la réussite de l’enfant. La FCPE est facilitatrice de cet échange entre les équipes éducatives et les parents tout au long de l’année. Promouvoir et faire vivre la coéducation demande une forte volonté de part et d’autre, avec comme unique objectif : l’intérêt de l’enfant.
DEVOIRS
Ce soir, pas de devoirs ! La FCPE milite depuis 1956 contre les devoirs à la maison qui sont source d’inégalité entre les familles, puisque certaines peuvent accompagner les enfants et d’autres non. La FCPE refuse cette « sous – traitance pédagogique » aux familles, qui est par ailleurs une importante source de conflits quotidiens entre les adultes et les enfants. Une épreuve pour petits et grands, car la plupart du temps, les enfants se transforment en démon ! Pas chez vous ?
DOUDOU
Objet transitionnel entre la maison et la collectivité, il accompagnera très certainement votre enfant lors de sa première rentrée à l’école maternelle. Et c’est bien normal, car dormir en petite section est encore indispensable. Pour la FCPE, les enjeux de la scolarisation en maternelle sont ceux de la socialisation et de l’apprentissage du langage, à travers un programme et des méthodes d’enseignement adaptés et ludiques. La FCPE revendiquait la scolarisation obligatoire à 3 ans, c’est chose faite ! Elle continue à demander l’entrée en maternelle dès 2 ans pour les familles qui en feraient la demande.
ÉCOLE PUBLIQUE
La FCPE est attachée à l’école publique qui est notre bien commun à tous, école dans laquelle sont passées des générations. École qui accueille tous les élèves sans distinction. Parce que l’éducation est notre avenir, la fédération milite pour que l’agent public soit consacré uniquement à l’école publique qui, dans certains territoires, manque cruellement de moyens.
ÉCRANS
Les écrans tiennent une place centrale dans nos vies et celles des enfants. Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact, mais aussi des comportements sociaux des jeunes. À la maison, la gestion des écrans donne lieu à des tensions cycliques. La FCPE vous donne des astuces pour trouver le bon équilibre et mettre en place de bonnes pratiques.
EFFECTIFS
Le nombre d’élèves par classe est un sujet qui préoccupe les parents. Comment apprendre dans de bonnes conditions à 30 ou 35 par niveau ? La FCPE ne cesse de réclamer des effectifs allégés en classe, et pas seulement en CP ou en zone prioritaire. Elle souhaite des adultes en nombre suffisant pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages et tout au long de leur scolarité.
FORMATION
La FCPE propose à ses adhérents des formations en présentiel pour mieux décrypter le système éducatif. Une plateforme en ligne jaimemonecolepublique.fr complète le plan de formation traditionnel. Elle favorise l’animation de réunions dans les écoles et renforce la mise en place d’un réseau numérique des parents d’élèves FCPE.
FOURNITURES
Trop nombreuses, trop chères… La liste des fournitures demandées chaque année aux parents d’élèves ressemble encore trop souvent à une liste à la Prévert. Pour inverser la tendance, la FCPE a obtenu du ministère de l’Éducation nationale qu’il publie une liste de fournitures raisonnable en donc d’harmoniser les demandes des enseignants. Par ailleurs, sur le terrain, ce sont les parents d’élèves FCPE qui se retroussent les manches pour mettre en place dans les établissements scolaires des kits de fournitures en concertation avec les équipes pédagogiques. Des achats groupés qui ont aussi l’avantage de réduire la facture ! Et ça marche !
GÂTEAU
Souvent sollicités pour les fêtes d’école et abonder la coopérative scolaire, les parents sont ceux qui repose la réussite de tous ces moments de convivialité et d’échange entre parents et enseignants. Ce sont très souvent les parents qui sont à l’initiative de toutes les actions de solidarité organisées à l’école.
GRATUITÉ
Manuels scolaires, sorties, fournitures, transports, cantine… La gratuité de l’école est un des piliers de l’école de la République que la FCPE défendra coûte que coûte. Parce que l’école accueille tous les enfants quelle que soit leur situation familiale et financière, la FCPE n’a de cesse de demander un véritable engagement de l’État et des collectivités locales pour financer les frais d’une scolarisation. Mais on en est loin ! Et les parents font la grimace.
HANDICAP
On parle désormais d’école inclusive pour évoquer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Or, pour la FCPE, la notion d’inclusion est plus large que la seule question du handicap elle questionne la capacité de l’école à accueillir tous les enfants sans distinction. Il est insupportable de constater que chaque jour, des parents d’enfants handicapés vivent un véritable parcours du combattant. La FCPE les accompagne pour que leur enfant puisse se rendre à l’école dès ses 3 ans, comme la loi le prévoit !
HARCÈLEMENT
Le harcèlement scolaire se caractérise par des faits de violence (physique ou verbale), qui se répètent dans le temps et qui émanent d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un élève qui n’est pas en capacité de se défendre. Le harcèlement peut prendre la forme de bousculades, de coups, de moqueries, d’insultes, mais aussi de chantage ou d’humiliation. Il peut aussi se traduire par un cyber-harcèlement, c’est-à-dire un harcèlement via différents canaux numériques (réseaux sociaux, SMS). Ka FCPE s’engage chaque année sur des actions de prévention en direction des parents et de leurs enfants : films, conférences dans les établissements scolaires, articles de prévention dans ses publications…
HISTORIQUE
La FCPE a plus de 70 ans. Appelée au moment de sa création « Fédération nationale des conseils de parents d’élèves des écoles laïques », elle voit le jour le 26 mars 1947, sous l’influence du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue française de l’enseignement. L’école laïque avait été largement malmenée par le régime de Vichy et au sortir de la guerre, les forces progressistes souhaitent une école profondément rénovée, assurant l’égalité des chances, dans le respect de la laïcité. Il s’agit d’associer les parents à l’édification de cette école et de lui donner des moyens nouveaux de faire entendre leur voix. Un objectif toujours d’actualité…
INCOLLABLE
L’incollable du parent d’élève édité par la FCPE doit permettre à chacun d’entre vous de devenir « incollable » sur toutes les questions relatives au fonctionnement du système éducatif. Il peut aussi vous permettre d’être force de proposition pour faire avancer vos idées. Un seul document qui répertorie toutes les ressources pour exercer au mieux votre mandat d’élu FCPE
INÉGALITÉS
Carte scolaire, moyens octroyés à l’école selon qu’elle se situe en zone rurale ou urbaine, écoles situées en zones sensibles… La FCPE souhaite que l’on donne plus à ceux qui ont moins et que le maximum soit fait pour qu’inégalités sociales ne riment pas avec inégalités scolaires.
INTERNATIONAL
Enseignement français à l’étranger, constitution de l’internationale des parents d’élèves… la FCPE fédère des organisations européennes et internationales pour prter la voix des parents en Europe et dans le monde.
JARGON
C’est pour redonner du sens au jargon incompréhensible de l’Education nationale que nous vous proposons cet abécédaire. Une des missions phares de la FCPE est, en effet, de vous informer le plus clairement possible et de rendre compréhensibles par tous les nombreux textes juridiques publiés chaque année.
JOURNÉES
La FCPE milite pour une journée d’école qui soit moins longue et qui alterne des apprentissages en classe et des activités artistiques, sportives mobilisant d’autres compétences selon les moments de la journée. Une condition sine qua non pour des élèves joyeux à l’école. La pause méridienne d’une heure trente minimum doit avoir lieu au moment où le pic de vigilance faiblit. Ce rythme quotidien doit être pensé avec un équilibre hebdomadaire qui évite les ruptures en milieu de semaine à l’instar de ce que vivent certains enfants avec la semaine de 4 jours.
KILOS
8,5 kilos, c’est le poids moyen constaté lors des pesées de cartables organisées par la FCPE. Le cartable est trop lourd et malgré des efforts constatés ici ou là, c’est un véritable fléau de santé publique. Le dos des enfants est menacé, comme le dénoncent aussi les kinésithérapeutes. Déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, compression respiratoire, scoliose, lombalgies… La liste est déjà bien trop longue pour ne pas continuer la bataille.
LAÏCITÉ
La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. Le principe de laïcité s’applique au sein de l’école républicaine, afin de permettre aux élèves de construire leur esprit critique et d’acquérir les règles de la vie en société.
LOCAUX SCOLAIRES
La qualité des locaux scolaires contribue assurément à la réussite des enfants. Apprendre dans de bonnes conditions implique que la qualité de l’air et la salubrité des lieux soient garanties. Sachant que l’entretien des locaux est une compétence de la commune, du département ou de la région, la tâche des parents d’élèves n’est pas toujours facile pour mobiliser tous ces acteurs.
MAGAZINE
La Revue des parents est le magazine de la FCPE qui vous informe tous les deux mois de toute l’actualité éducative. Il est un appui dans l’accompagnement à la scolarité de votre enfant. Il est diffusé sur abonnement pour les adhérents et les non-adhérents. Au sommaire : un grand dossier d’actualité sur le système éducatif, des informations et conseils pratiques sur l’orientation, la santé, la vie en famille…
NOTES
Supprimer les notes à l’école, c’est diminuer l’état de nervosité des enfants et développer leur réussite. La note pointe ce que l’élève ne sait pas au lieu de valoriser ce qu’il a appris et compris. La FCPE continue son combat pour leur suppression, idée qui fait son chemin puisque des classes sans notes sont de plus en plus expérimentées ici ou là.
ORIENTATION
L’orientation est au cœur des préoccupations de la FCPE. La fédération défend l’idée que l’accompagnement des jeunes et de leur famille dans la construction d’un projet d’orientation est possible, avec la ferme volonté d’en finir avec une orientation par défaut guidée par les stéréotypes et un manque d’offre de formations selon les territoires et la filière choisie.
OUYAPACOURS
Pour que chaque jeune ait les mêmes droits à l’éducation, la FCPE joue son rôle de lanceur d’alerte en signalant le non-remplacement des professeurs absents. Le site ouyapacours.fcpe.asso.fr permet aux élus FCPE de collecter et d’analyser les informations renseignées par les parents d’élèves pour mieux interpeller l’Éducation nationale. Le manque de remplaçants reste criant dans certaines académies avec un triste record atteint en fin d’année scolaire 2019 : 543 000 heures de cours non remplacées. OUPS !
PARENT DÉLÉGUÉ
Élu lors des élections scolaires qui ont lieu en octobre, il est votre interlocuteur privilégié à l’école. En effet, il est votre porte-parole dans les instances consultatives ou décisionnelles de l’Éducation nationale. Super-héros des temps modernes, le parent délégué ne compte pas ses heures pour défendre les droits de tous les enfants. Et quand il est adhérent à la FCPE ; il peut vous faire partager une mine d’informations sur l’école.
PÉDIBUS
Des parents qui, à tour de rôle, accompagnent les élèves à l’école à pied ou à vélo, tel est le principe du pédibus ou du vélobus ! Un bon moyen de réduire son empreinte écologique, tout en favorisant le lien social et la responsabilisation des enfants. Souvent à l’initiative des pédibus, la FCPE peut vous accompagner dans sa mise en place.
QUALITÉS
Au lieu de faire renter tous les enfants dans le même moule, l’école devrait plutôt favoriser l’épanouissement et l’expression des qualités propres à chacun. On sait à quel point la confiance en soi est déterminante dans la réussite scolaire. C’est pourquoi la FCPE milite pour que l’école soit son propre recours et qu’elle n’incite par les parents à aller chercher à l’extérieur et dans les officines privées une aide qu’ils ne trouvent pas dans l’enceinte scolaire.
QUIPROQUOS
Les représentants de parents ont un rôle de médiation à l’école. Désamorcer les conflits, faciliter les échanges entre parents et enseignants, répondre aux questions. Ce qui se passe à l’école est souvent source d’incompréhension et de mésentente. Le parent élu est cette tierce personne qui permet d’apaiser les discussions et de trouver des solutions avec les équipes pédagogiques et les parents, avec comme crédo l’intérêt de l’enfant.
RENCONTRES
Conférences, rencontres, forums, les parents d’élèves organisent régulièrement des temps d’échange et de réflexion qui sont des bouffées d’oxygène dans les établissements scolaires. En lien avec un réseau de chercheurs et d’intervenants de tous horizons, la FCPE est sans cesse en quête d’informations utiles à partager avec les parents pour les soutenir dans l’exercice de leur rôle d’éducateur.
RYTHMES
Une école qui vit à mon rythme !
La FCPE ne cesse de répéter que l’école doit s’adapter aux rythmes des enfants et non l’inverse. C’est pourquoi elle milite pour la semaine de 4 jours et demi, des vacances d’été moins longues et des journées allégées. En résumé, éviter les ruptures. Les revirements successifs des gouvernements montrent une seule chose : que les intérêts particuliers l’emportent sur l’intérêt général.
SANTÉ
Les visites médicales à l’école sont complétement délaissés par l’Éducation nationales : les postes de médecins scolaires et d’infirmiers ne sont pas pourvus. Un dépistage sacrifié alors qu’il est essentiel. Les professionnels de santé au sein de l’école sont précieux pour détecter des maltraitances, des problèmes auditifs ou visuels, et apporter des réponses adaptées, y compris lors qu’ils sont confrontés à des grossesses non désirées chez des jeunes filles mineures.
STAGES
Dans les établissements, les parents d’élèves FCPE sont à l’initiative de forums de découverte des métiers et des bourses de stages. L’idée étant que tous les enfants puissent découvrir un milieu professionnel, qui plus est quand ils ne bénéficient pas de réseaux personnels dans la filière qu’ils envisagent. Une action solidaire qui repose sur la bonne volonté des parents.
TÉLÉPHONE PORTABLE
L’interdiction du téléphone portable n’est qu’une mesurette démagogique dont on sait qu’elle ne peut qu’être transgressée. C’est un accompagnement au numérique dont les parents et les élèves ont besoin pour gérer l’usage des écrans au mieux dans l’enceinte scolaire mais pas que… Car au-delà des conflits qu’ils ne peuvent générer au sein de la famille, les portables sont nocifs pour la santé, en raison de la quantité d’ondes émises. Et, privilégier les textos pour communiquer est un des conseils à suivre pour réduire son exposition aux ondes.
TRANSPORTS
Des temps de trajets de plus en plus longs, des coûts prohibitifs, des enfants de maternelle oubliés dans les cars… Les transports scolaires constituent un sujet qui préoccupe les parents sur tous ces aspects car ils ont une incidence au quotidien sur la scolarité et le rythme des enfants, sans compter le poids financier sur le budget des familles.
UTILITÉ
La FCPE est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. À ce titre, sa mission est de soutenir l’ensemble des parents, qu’ils soient adhérents ou non-adhérents. La FCPE assure un accueil téléphonique au siège mais aussi dans ses départements, elle répond également par mail à toutes questions des parents. Elle les accompagne et les conseille en fonction des demandes et des difficultés rencontrées localement.
VIOLENCE SCOLAIRE
Note, punitions… l’institution scolaire génère de la violence. Elle se manifeste aussi entre les enfants eux-mêmes. La FCPE réclame des moyens humains depuis longtemps déjà ; enseignants formés, médecins, infirmiers, assistants sociaux. Aucun intervenant auprès des élèves ne devrait avoir peur ou être menacé dans le cadre de ses fonctions, mais ce n’est pas en plaçant un policier derrière chaque enseignant que l’on réglera la situation. Le manque de personnel d’encadrement dans certains établissements, la faiblesse de la formation des personnels, l’absence de prévention, le manque de mixité sociale et le fort turn-over du personnel éducatif ne contribuent pas à construire un climat scolaire serein.
WAOUH
La FCPE compte, au niveau national, 280 000 adhérents et 44 911 parents élus sur l’ensemble du territoire ! Un réseau qui fait de la FCPE la première fédération de parents d’élèves des écoles publiques au même titre que la FCPE Marne au niveau départementale, tout cela construit grâce à la pugnacité de ses bénévoles. Pour soutenir l’action de la FCPE, n’oubliez pas d’aller voter « FCPE » lors des élections scolaires dans les établissements de vos enfants. Et attention, les deux parents votent quelle que soit leur nationalité. La seule condition requise est la détention de l’autorité parentale.
W-C
Interdiction d’aller aux toilettes, vétusté des commodités, absence de papier… La question des toilettes a un impact direct sur la santé des enfants. Un enfant qui ne peut aller aux toilettes quand il le souhaite peut développer, s’il se retient, des pathologies graves. L’alerte lancée par la FCPE sur cette question a permis de faire bouger les choses, mais la FCPE continue de porter ce dossier régulièrement auprès des collectivités locales responsables de l’entretien des locaux scolaires.
ZAPPING SCOLAIRE
Les parents d’élèves sont-ils des consommateurs pratiquant le scolaire (mettant leurs enfants dans le public, puis dans le privé, puis de nouveau dans le public) en fonction des opportunités ? Non, les parents d’élèves veulent simplement la réussite de leur enfant. Cessons de les culpabiliser en fonction de leurs choix. Demandons plutôt à l’État de se positionner en faveur de l’école publique en prenant soin d’elle et en solutionnant les difficultés rencontrées par les parents.
ZIGOTO
Au sein des établissements scolaires, les parents d’élèves qui siègent dans les conseils de discipline jouent un rôle important en prenant la défense des élèves, puisqu’ils apportent un regard de parents, et tempèrent souvent les décisions que souhaitent prendre les chefs d’établissement. La qualité exigée pour les parents élus est alors de rester zen en toutes circonstances !
Par ailleurs, il n’est pas acceptable qu’un enfant qui serait exclu par le conseils de discipline soit livré à lui-même en dehors de l’établissement, alors que l’assiduité scolaire lui est par ailleurs demandée le reste du temps.