La coéducation de la FCPE Marne

“La coéducation, partage de l’acte éducatif et des responsabilités éducatives entre la famille et les autres éducateurs potentiels, commence dés la petite enfance, lorsque l’enfant est confié par ses parents à des tiers.
Mais, pour que la coéducation ne soit pas une utopie, une volonté politique forte est nécessaire, sur le terrain comme dans les ministères.
Faire vivre la coéducation suppose que chacun soit conscient de son rôle et de celui des autres acteurs”.

 

La participation des parents d’élèves au fonctionnement du service public de l’éducation s’exerce notamment par l’intermédiaire d’associations de parents d’élèves, au sein de la loi du 1er Juillet 1901, présentes au sein des écoles et des établissements du second degré.

Elles ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves des établissements scolaires.

Nos autres missions

L’action collective

Depuis son origine, la FCPE Marne, comme la FCPE nationale fondent leurs démarches sur la mise en commun des expériences, le respect des différences, la confrontation des idées ; elle milite pour que ces mêmes principes soient mis en application au sein du système éducatif.

La laïcité

“La FCPE Marne et Nationale est très attachée au respect de la laïcité, tout particulièrement dans le cadre de l’école publique. La laïcité , enjeu démocratique et républicain important pour le fonctionnement et la pérennité de la vie collective de notre pays, concerne toute la société et pas seul le système éducatif. Néanmoins, l’école publique, institution de la République, conserve un rôle pivot dans ce domaine. “

L’égalité

“Le service public permet d’assurer l’égalité d’accès à tous les citoyens à la santé, à l’éducation, à la justice, à la culture, aux transports… en tout point du territoire métropolitain et d’outre-mer.
L’école publique n’a pas à être victime des inégalités territoriales pouvant être aggravés par le désengagement de L’État.”

L’enfant d’abord

Tout au long de son histoire, la FCPE a placé l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif.

La réussite de tous

“Ce sont toutes ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route. Ils sont nombreux, peu connus.”
( Conseil économique social et environnemental )