L’enfant d’abord de la FCPE Marne

Tout au long de son histoire, la FCPE a placé l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif.

Individu à part entière, l’enfant n’est la propriété ni de sa famille, ni de l’État, ni de l’école. La FCPE Marne et la FCPE nationale demandent l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, pour que la liberté, l’autonomie, les droits de l’enfant soient respectés en tous lieux.

Pour le préparer à être un citoyen dans la société, l’enfant doit être considéré comme un futur citoyen dans l’école. La citoyenneté se construit progressivement par l’acquisition de savoir, de savoir-faire, de savoir-être. C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’école éduque à la citoyenneté. En considérant dans la pratique quotidienne l’enfant et le jeune comme acteur à part entière, l’école, au-delà des concepts enseignés, remplira sa mission d’éducation à la citoyenneté.

« Le droit d’information, d’expression et d’association est l’un des élément constitutif de l’acte éducatif; il vise à l’émancipation individuelle. L’exercice de ce droit est une éducation à la citoyenneté et au respect de l’autre »
( Projet éducatif de la FCPE, 2011 )

Tout enfant est éducable. Les FCPE nationale et marnaise préconisent une pédagogie qui fait appel à toutes personnalités de l’enfant, à toutes ses potentialités, qui apprend à apprendre :
« Un des objectifs est d’amener l’enfant à découvrir et à développer ses potentialités. L’école fournit à chaque élève les outils pour apprendre à apprendre. En même temps, elle l’aide à mieux se connaître et à élargir ses capacités et ses facultés d’adaptation, à être acteur de son développement personnel. »
( Projet éducatif de la FCPE, 2011 )

 

Nos autres missions

L’action collective

Depuis son origine, la FCPE Marne, comme la FCPE nationale fondent leurs démarches sur la mise en commun des expériences, le respect des différences, la confrontation des idées ; elle milite pour que ces mêmes principes soient mis en application au sein du système éducatif.

La laïcité

« La FCPE Marne et Nationale est très attachée au respect de la laïcité, tout particulièrement dans le cadre de l’école publique. La laïcité , enjeu démocratique et républicain important pour le fonctionnement et la pérennité de la vie collective de notre pays, concerne toute la société et pas seul le système éducatif. Néanmoins, l’école publique, institution de la République, conserve un rôle pivot dans ce domaine. « 

L’égalité

« Le service public permet d’assurer l’égalité d’accès à tous les citoyens à la santé, à l’éducation, à la justice, à la culture, aux transports… en tout point du territoire métropolitain et d’outre-mer.
L’école publique n’a pas à être victime des inégalités territoriales pouvant être aggravés par le désengagement de L’État. »

La réussite de tous

« Ce sont toutes ces personnes, ces équipes pédagogiques, ces établissements scolaires qui cherchent, créent, innovent dans le but de ne laisser aucun élève au bord de la route. Ils sont nombreux, peu connus. »
( Conseil économique social et environnemental )

La coéducation

« La coéducation, partage de l’acte éducatif et des responsabilités éducatives entre la famille et les autres éducateurs potentiels, commence dés la petite enfance, lorsque l’enfant est confié par ses parents à des tiers.
Mais, pour que la coéducation ne soit pas une utopie, une volonté politique forte est nécessaire, sur le terrain comme dans les ministères.
Faire vivre la coéducation suppose que chacun soit conscient de son rôle et de celui des autres acteurs ».