Tout au long de son histoire, la FCPE a placé l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif.
Individu à part entière, l’enfant n’est la propriété ni de sa famille, ni de l’État, ni de l’école. La FCPE Marne et la FCPE nationale demandent l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, pour que la liberté, l’autonomie, les droits de l’enfant soient respectés en tous lieux.
Pour le préparer à être un citoyen dans la société, l’enfant doit être considéré comme un futur citoyen dans l’école. La citoyenneté se construit progressivement par l’acquisition de savoir, de savoir-faire, de savoir-être. C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’école éduque à la citoyenneté. En considérant dans la pratique quotidienne l’enfant et le jeune comme acteur à part entière, l’école, au-delà des concepts enseignés, remplira sa mission d’éducation à la citoyenneté. |
“Le droit d’information, d’expression et d’association est l’un des élément constitutif de l’acte éducatif; il vise à l’émancipation individuelle. L’exercice de ce droit est une éducation à la citoyenneté et au respect de l’autre”
( Projet éducatif de la FCPE, 2011 )
Tout enfant est éducable. Les FCPE nationale et marnaise préconisent une pédagogie qui fait appel à toutes personnalités de l’enfant, à toutes ses potentialités, qui apprend à apprendre :
“Un des objectifs est d’amener l’enfant à découvrir et à développer ses potentialités. L’école fournit à chaque élève les outils pour apprendre à apprendre. En même temps, elle l’aide à mieux se connaître et à élargir ses capacités et ses facultés d’adaptation, à être acteur de son développement personnel.”
( Projet éducatif de la FCPE, 2011 )