Bonjour à tous !
Ça y est, voilà, nous y sommes : encore une année qui s’achève avec ce troisième trimestre, et pour beaucoup, la préparation du brevet pour les collégiens, du baccalauréat pour les lycéens, nous leur souhaitons à tous bon courage pour les révisions, et plein de réussite à leurs examens !
Au cours de cette année, nous avons été confrontés de nouveau à la difficulté de trouver rapidement un remplaçant en cas d’absence prolongée d’un professeur, et ceci dans différentes matières.
Notre association FCPE est intervenue encore une fois de plus auprès des élus locaux, régionaux, rectrice académique, ministère de l’éducation nationale, etc… Ceci afin de trouver des solutions pour que nos enfants puissent retrouver des cours stables et réguliers.
Nous invitons d’ailleurs l’ensemble des parents à nous signaler rapidement une absence de professeur qui ne serait pas remplacée dans les plus brefs délais, afin que nous puissions engager toutes ces longues procédures, pour ne pas perdre beaucoup trop de temps, car les retards d’enseignements sont vite cumulés, et les remises à niveau parfois difficiles !
Lycée 4.0
Pour rappel, ce projet voulu par la région Grand Est, consiste à passer les livres scolaires papiers en tout numérique, par l’intermédiaire d’un ordinateur portable détenu par chaque élève !
Le début de cette aventure n’a pas été sans difficulté pour les lycées tests, aussi bien d’un point de vue technique, que coût pour chaque famille. En effet, il était demandé une participation financière non négligeable pour l’acquisition du matériel informatique, sujet sur lequel notre association FCPE a toujours été opposée, en demandant systématiquement à chaque réunion avec la région Grand Est, la gratuité du matériel informatique.
Cette demande a été finalement entendue, car la région Grand Est a décidé, à la rentrée prochaine, d’offrir la gratuité pour tous les élèves d’un ordinateur portable.
Cela signifie concrètement qu’à la rentrée, tous les lycéens de la cité scolaire de Sézanne se verront offrir un PC portable pour les classes de seconde, première et terminale, remplaçant ainsi tous les livres papiers !
Notre association restera très vigilante sur ce sujet, car il ne faut pas qu’un pas en avant, vers le progrès et la modernité, ne pénalise ou face subir des retards importants dans la continuité des études de nos enfants.