Infos FCPE Sezanne

Bonjour à tous !

Ça y est, voilà, nous y sommes : encore une année qui s’achève avec ce troisième trimestre, et pour beaucoup, la préparation du brevet pour les collégiens, du baccalauréat pour les lycéens, nous leur souhaitons à tous bon courage pour les révisions, et plein de réussite à leurs examens !

Au cours de cette année, nous avons été confrontés de nouveau à la difficulté de trouver rapidement un remplaçant en cas d’absence prolongée d’un professeur, et ceci dans différentes matières.

Notre association FCPE est intervenue encore une fois de plus auprès des élus locaux, régionaux, rectrice académique, ministère de l’éducation nationale, etc… Ceci afin de trouver des solutions pour que nos enfants puissent retrouver des cours stables et réguliers.

Nous invitons d’ailleurs l’ensemble des parents à nous signaler rapidement une absence de professeur qui ne serait pas remplacée dans les plus brefs délais, afin que nous puissions engager toutes ces longues procédures, pour ne pas perdre beaucoup trop de temps, car les retards d’enseignements sont vite cumulés, et les remises à niveau parfois difficiles !

Lycée 4.0

Pour rappel, ce projet voulu par la région Grand Est, consiste à passer les livres scolaires papiers en tout numérique, par l’intermédiaire d’un ordinateur portable détenu par chaque élève !

Le début de cette aventure n’a pas été sans difficulté pour les lycées tests, aussi bien d’un point de vue technique, que coût pour chaque famille. En effet, il était demandé une participation financière non négligeable pour l’acquisition du matériel informatique, sujet sur lequel notre association FCPE a toujours été opposée, en demandant systématiquement à chaque réunion avec la région Grand Est, la gratuité du matériel informatique.

Cette demande a été finalement entendue, car la région Grand Est a décidé, à la rentrée prochaine, d’offrir la gratuité pour tous les élèves d’un ordinateur portable.

Cela signifie concrètement qu’à la rentrée, tous les lycéens de la cité scolaire de Sézanne se verront offrir un PC portable pour les classes de seconde, première et terminale, remplaçant ainsi tous les livres papiers !

Notre association restera très vigilante sur ce sujet, car il ne faut pas qu’un pas en avant, vers le progrès et la modernité, ne pénalise ou face subir des retards importants dans la continuité des études de nos enfants.

Si vous avez des demandes concernant le lycée 4.0, contactez-nous ! Nous répondrons à toutes vos questions.
De plus, l’année prochaine est une année charnière concernant la réforme du lycée et du bac. Là aussi, si vous avez des questions sur le sujet, contactez-nous.
La rentrée prochaine s’annonce donc très riche en rebondissements, notre association, qui est la vôtre, a besoin d’un soutien de parents adhérents pour pouvoir rester forte, afin de se faire entendre auprès des différentes instances et ainsi défendre l’intérêt de nos enfants et de leurs familles.
Nous tenions aussi à remercier l’ensemble des équipes de la cité scolaire et des lycéens, qui ont permis, grâce à leurs actions et leur travail, la progression de 3 places du lycée de Sézanne au classement des résultats départementaux 2018.
Egalement, un nouveau site internet FCPE Marne va bientôt voir le jour, vous pourrez y retrouver votre site local, différentes informations nationales et départementales.
Toute l’équipe de la FCPE Sézanne se joint à moi, pour vous souhaiter une très bonne fin d’année scolaire, ainsi que d’excellentes vacances.
Mr Pascal BUDAI
Président FCPE Sézanne
Ci-après les dates importantes à retenir, avec toutes nos coordonnées et contactez-nous,
si vous avez besoin de plus amples renseignements.
La restitution des manuels scolaires
aura lieu pendant les heures de permanence au local FCPE –
13 place du marché Docteur Huguier 51120 Sézanne Tél 03 26 42 03 18 – 06 07 74 32 56

SECONDES – du 11 au 17 juin 2019 – PREMIERES – du 18 au 21 juin 2019 TERMINALES – du 24 au 28 juin 2019