Expérimentation de la tenue scolaire commune à Reims

Isabelle Duyme, présidente de la FCPE de Reims

Entrevue du vendredi 22 novembre 2024 avec Madame Véronique MARCHET,

1ère adjointe, déléguée à l’Education, à l’Ecole durable et la jeunesse à la Ville de Reims

Cette expérimentation, proposée aux municipalités volontaires par le ministère de l’éducation nationale à la fin de l’année 2023 pour une mise en place à la rentrée 2024/2025 et qui doit s’étaler sur deux années scolaires, vise à mesurer l’efficacité de l’instauration d’une tenue commune pour l’ensemble des élèves d’un établissement sur l’amélioration du climat scolaire au sein de l’école (cohésion entre les enfants, problématiques de harcèlement …).

La municipalité n’a pas d’avis tranché sur l’efficience de cette mesure et insiste donc sur la nécessité d’en mener une évaluation objective auprès des différents acteurs (parents, élèves, enseignants ?).

5 écoles rémoises ont été choisies (Alfred Gérard – quartier Neufchâtel, Sculpteurs Jacques – quartier Porte de Paris, Maison-Blanche – quartier Maison-Blanche, Mazarin – quartier Murigny et Voltaire – en centre-ville) sur chacune des 5 circonscriptions en collaboration avec les IEN respectifs.

Le choix de la composition du trousseau s’est porté sur 5 polos, 2 pulls, 2 sweats pour les élèves des classes élémentaires – le « bas » (pantalon, jupe …) n’est pas fourni – et 2 blouses pour les enfants scolarisés en classe maternelle.

Le visuel de l’écusson apposé sur chaque vêtement a été réalisé par les élèves des écoles concernées sur le temps périscolaire, encadrés par l’un des coordinateurs spécialisé en infographie. Parmi les projets proposés, voici celui retenu :

Après validation de la candidature de la ville par le ministère, un appel d’offre portant sur la fourniture des vêtements a été émis : 12 sociétés y ont répondu.

Le prestataire retenu, entre autres contraintes au cahier des charges, devait préparer des lots personnalisés pour chaque enfant.

Les mensurations de chaque élève ont été relevées à la fin de l’année scolaire 2023/2024 par les directrices et directeurs des écoles sans impact particulier sur l’organisation des établissements.

Les besoins ont été remontés à la Mairie pour commande auprès du fournisseur.

La distribution aux familles en début d’année scolaire 2024/2025 s’est déroulée sans accroc.

A noter qu’un « stock tampon » est disponible à la direction de l’éducation pour palier à tout problème qui pourrait se présenter (perte ou détérioration d’un vêtement, scolarisation d’un élève en cours d’année …).

La charge financière de cette expérimentation repose pour moitié sur la Ville. A ce jour, la municipalité a fait l’avance de l’intégralité des sommes engagées et attend la participation (pour l’autre moitié, fixée par convention) de l’Etat : sur les 5 écoles concernées, soit 850 élèves, le montant total s’élève à 140.000 € pour cette année scolaire.

La collectivité, si le projet est pérennisé et étendu à l’ensemble des écoles, n’aura pas la capacité de prendre à sa charge ce coût dans les mêmes conditions.

Madame Marchet souhaiterait partager les retours d’expérience des communes qui se sont également engagées cette année dans le dispositif (Châlons-en-Champagne, Troyes ….) et attend de l’éducation nationale un cadre fixant son évaluation.

Pour la FCPE, il est nécessaire que les fédérations de parents soient pleinement associées aux réflexions menées autour de cette expérimentation.

Le sondage effectué par la fédération auprès de parents de deux écoles (Alfred Gérard : 17 réponses – Mazarin : 14 réponses) en fin d’année scolaire 2024 nous indique que, même s’ils ne sont pas farouchement opposés au projet, les personnes sondées relèvent un déficit d’information sur sa mise en place (questionnaire et synthèses ci-après).

Leurs inquiétudes portent essentiellement sur des problèmes pratiques (changement de taille en cours d’année, vêtements endommagés …).

La FCPE insiste aussi sur le principe de gratuité de l’enseignement qui doit s’appliquer à ce dispositif s’il est généralisé après les deux années d’évaluation : le coût, même partiel, du trousseau fourni ne peut en aucun cas reposer sur les familles.

Document

It appears your Web browser is not configured to display PDF files. No worries, just click here to download the PDF file.