ZAPPING SCOLAIRE
Les parents d’élèves sont-ils des consommateurs pratiquant le scolaire (mettant leurs enfants dans le public, puis dans le privé, puis de nouveau dans le public) en fonction des opportunités ? Non, les parents d’élèves veulent simplement la réussite de leur enfant. Cessons de les culpabiliser en fonction de leurs choix. Demandons plutôt à l’État de se positionner en faveur de l’école publique en prenant soin d’elle et en solutionnant les difficultés rencontrées par les parents.
ZIGOTO
Au sein des établissements scolaires, les parents d’élèves qui siègent dans les conseils de discipline jouent un rôle important en prenant la défense des élèves, puisqu’ils apportent un regard de parents, et tempèrent souvent les décisions que souhaitent prendre les chefs d’établissement. La qualité exigée pour les parents élus est alors de rester zen en toutes circonstances !
Par ailleurs, il n’est pas acceptable qu’un enfant qui serait exclu par le conseils de discipline soit livré à lui-même en dehors de l’établissement, alors que l’assiduité scolaire lui est par ailleurs demandée le reste du temps.