Congres National Grenoble

Du 8 au 10 juin 2019, les représentants de parents FCPE se sont réunis à Grenoble pour le 73e congrès national de la FCPE. Parmi les temps forts, une table ronde samedi 8 juin sur le thème “École, éducation, violence” qui a été retransmise en direct sur Facebook.

Comment l’école peut-elle contribuer à lutter contre les violences ? Lors de la table ronde du samedi 8 juin, les congressistes ont réfléchis à cette question avec leurs invités : Héloïse Moreau (secrétaire générale de l’UNL), Irène Pereira (sociologue), Jean-Marc Huart (Dgesco) et Philippe Meirieu (spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie). Les situations de violence dans l’école sont anciennes. Toutefois, elles se développent et leurs formes se diversifient tout comme leur mode d’expression, en particulier avec l’apparition des réseaux sociaux. Dans beaucoup d’établissements, on peine à trouver des réponses pacifiques et réparatrices pour ceux qui subissent, et éducatives ou formatrices pour ceux qui agressent. Ces réponses ne peuvent être construites que grâce à un travail commun entre les élèves, les personnels qui interviennent dans le cadre scolaire et les parents.

Dans l’après-midi, les congressistes ont poursuivis leurs travaux dans des ateliers qui aideront à l’élaboration du projet de la FCPE pour l’année à venir : École inclusive, Enfants à besoin éducatif particulier ; Interculturalité à l’école ; École publique, école gratuite ; Déconstruire les stéréotypes ; Pédagogie et didactique ; Militantisme pour la FCPE de demain ; Des statuts pour la FCPE du XXIe siècle ; Santé environnementale ; Pour une école bienveillante, comment introduire la communication non violente dans les établissements scolaires ? ; École d’Outre-mer.